23 novembre 2008

Saison 2009

Ma saison 2009 commence à se dessiner tranquillement.

Je vais d’abord me concentrer sur les compétitions sur piste en janvier et en février. Je rêve de faire du sprint depuis que j’ai regardé les compétitions des Olympiques de Pékin, alors je me suis entendue avec mon coach pour participer à des courses de 800 mètres. Il m’a proposé deux courses qui auront lieu à la mi-janvier et à la mi-février. Ces courses serviront de « tests » (pour voir si ça vaut la peine que je continue de m’entraîner sur cette distance, j’imagine). Je sais qu’à mon âge, le 800 mètres c’est généralement hors de question. C’est probablement justement parce que c’est « hors de question » que je m’acharne pour essayer quand même.

Ensuite, ce sera la saison sur route. En 2009, j’ai l’intention de me concentrer sur de courtes distances, comme le 5 km ou même le 2 km. Je compte également participer à au moins un 10 km. Je ne sais pas quand je ferai mon premier demi-marathon (ça ira peut-être en 2010). Je ne pense pas faire mon premier marathon avant 2011.

Jusqu’au 25 novembre, je serai en « repos actif ». Ça tombe bien parce que j’ai deux tendinites rotuliennes qui commencent à s’installer depuis quelques semaines. Je travaille fort pour les faire disparaître. Je vois mon ostéopathe demain (un ancien coureur de 800 mètres justement). J’espère qu’il aura de bons conseils à me donner pour que j’arrive à limiter les blessures. Hier, j’ai couru un tout petit 30 minutes à vitesse lente, et j’ai eu très mal au genou gauche le reste de la journée. C’est un peu inquiétant.

Je vais recommencer le yoga dès cette semaine. D’habitude, je vais à l’école Ashtanga yoga Montréal, sur Sainte-Catherine ou bien à l’école Birkam yoga Montréal sur la rue Walker, mais ça coûte vraiment cher. Quand je fais du yoga toute seule à la maison, je suis trop paresseuse et je ne fournis pas l’effort nécessaire. Je me suis donc acheté un DVD de yoga Ashtanga (http://www.amazon.ca/Ashtanga-Yoga-en-fr/dp/B0000E2VYP) dans l’espoir que ça m’aidera à faire des séances qui ont de l’allure à la maison. Depuis, que je cours, j’ai pratiquement arrêté de m’étirer et je pense que c’est ce qui a causé mes blessures.

J’ai très hâte de recommencer à m’entraîner. Le bien-être que m’offre la course me manque beaucoup déjà.

3 commentaires:

Sylvie Mallard a dit…

Tu me tiendras au courant pour tes test de 800m. Si c'est pas trop loin, j'aimerais bien aller voir ça!

Trigirl 2007 - Québec a dit…

Pour tes genoux... quelques suggestions et interrogations.

As-tu augmenté ton kilométrage trop rapidement?

As-tu besoin d'orthèses?

Tu peux aussi faire des exercices de renforcements des genoux avec les espèces de gros élastiques.

Est-ce que tu as trop de "kilométrage" sur tes runnings?

Mais c'est sûr que les mains magiques de ton ostéo vont t'aider!

Geneviève a dit…

Sylvie : Je te tiens au courant! (Mais ça change vite dans ma tête... Je pense de plus en plus "marathon" et de moins en moins "vitesse".)

Trigirl : Je suis en repos actif, alors j'ai plutôt réduit de beaucoup mon kilométrage au cours de la dernière semaine (et avant cela, c'était plutôt stable, j'en suis encore à un kilométrage très bas - environ 25 km/semaine...). J'avais effectivement besoin d'orthèses, et je les aurai vendredi prochain.
Aujourd'hui, mon ostéopathe m'a montré de nouveaux étirements pour le psoas et les fessiers, et je pense que là était le problème. J'ai complètement arrêté de m'étirer au cours du dernier mois. Ce n'était pas une bonne idée.
Il faut aussi que j'avoue que mon seuil de douleur est très bas. En d'autres mots, je suis très "moumoune" et je m'inquiète dès que j'ai le moindre inconfort...
Je vais aller faire un saut sur ton blogue à l'instant, et je vais l'ajouter à ma liste!