6 novembre 2008

Mini-bilan des 2 derniers mois

Aujourd’hui, je fais un mini-bilan de mes deux premiers mois de course à pied en vue de démarrer du bon pied ma première saison de course complète, qui devrait commencer au printemps 2009.

Nombre de semaines de course à pied jusqu’à ce jour : 10 (un peu plus de 2 mois)

Nombre d’entraînements par semaine : 3 ou 4

Sortie la plus longue : 75 minutes

Kilométrage le plus élevé en une seule sortie : un peu moins de 9 km

Poids perdu : à peine 1 livre

Blessures : nombreuses, mais bien contrôlées (arthrose cheville droite, irritation de la bandelette iliotibiale gauche, petits syndromes fémoropatellaires aux deux genoux, tendinite du psoas gauche)

Ce que je fais pour guérir mes blessures : glace après tous les entraînements, Advil au besoin, étirements, musculation, arrêt de la course pendant 3 jours consécutifs à l’occasion, ostéopathie toutes les 5-6 semaines, massothérapie toutes les 4 semaines. J’aurai aussi des orthèses sur mesure pour mes pieds d’ici deux semaines.

Chronos

400 mètres (tests autochronométrés sur une piste près de chez moi)

Début septembre : 1:46

Fin septembre : 1:33

Aujourd’hui (6 novembre) : 1:20

Même sur cette courte distance, c’est mon cardio qui me tue. Mes jambes n’ont pas encore tellement l’impression de courir vite. (Mais tout de même, quelle amélioration surprenante en 2 mois!)


5 km

Début septembre (test autochronométré au parc René Lévesque) : 29:42

19 octobre (Classique du parc Lafontaine) : 26:48.8

Autres

J’ai décidé d’aller courir une fois par semaine dans des pentes au Mont-Royal dorénavant. J’ai commencé ça samedi dernier.

J’ai aussi commencé à faire de la musculation au Énergie Cardio la semaine dernière.

J’ai arrêté le yoga, mais je crois que ça me ferait du bien de recommencer. Je perds beaucoup de souplesse.

Je fais toujours de la salsa une fois par semaine.


Objectifs pour 2009 (à rajuster quand j’aurai plus de données)

1- Limiter les blessures au minimum
2- Continuer d’améliorer mon endurance cardiovasculaire (de très loin ma plus grande faiblesse)
3- Courir 5 km en moins de 25 minutes
4- Courir 2 km en moins de 9 minutes
5- Courir 10 km en moins de 53 minutes
6- Terminer un demi-marathon
7- Participer à une compétition ouverte sur piste (800 mètres?)

Si j’entre mon dernier temps au 400 mètres dans le calculateur de Mcmillan (http://www.mcmillanrunning.com/cgi-bin/calculations.pl), je devrais être capable d’obtenir les temps suivants : 5 km : 22:30; 10 km: 46:43, mais je ne crois pas que ce soit très fiable puisque je suis nettement meilleure sur courte distance que sur longue distance. Je préfère me fixer des objectifs beaucoup plus réalistes.

Je ne sais pas encore trop, trop quoi penser des longues distances (10 km, ça me semble interminable; et que dire du marathon!). Pour l’instant, je me vois davantage dans des courses de 5 km et moins.

Aucun commentaire: