1 janvier 2010

Marathon - Prise 2

J’ai annoncé dernièrement que je participerais au marathon du Vermont, mais j’ai changé d’idée. Je trouve ça trop tôt et je me suis rendue compte que c’est seulement deux semaines avant mon premier triathlon (Tremblant). De plus, mon nouveau coach de course ne m’encourage pas à faire un marathon tout de suite, car ma base aérobique est « sous-développée », et ma base de coureuse en général, fragile.

Mais je vais seulement repousser mon projet de quelques mois.

En effet, je souhaite vraiment faire mon premier marathon cette année, car cet événement me servira de prétexte pour amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer. Un de mes oncles qui était un grand marathonien et skieur de fond est décédé du cancer il y a quelques années. Je l’ai vu courir un marathon quand j’étais petite et ça m’a fait une forte impression. Il me manque cet oncle, et je m’en veux de ne pas avoir assisté à ses funérailles. On dirait que je n’ai pas fait mon deuil, et je veux courir mon premier marathon en son honneur. D'autres personnes de ma famille sont atteintes du cancer présentement, et c’est aussi pour elles que je veux courir. J’ai de la difficulté à dire aux gens qui m’entourent que je les aime, et le fait de participer à un événement aussi exigeant que le marathon est ma façon d'exprimer combien je tiens à eux, même si, dans certains cas, je ne leur ai presque pas parlé depuis des années. J'essaie d’être un peu plus humaine, un peu moins détachée de tout. J'ai besoin de m'extirper de mon siège de spectatrice et de me mettre à agir avec les petits moyens que je possède. J'ai beaucoup de mal à m'approcher des gens, mais je suis capable de courir et de ramasser des fonds. Ça je peux.

Le marathon que j'ai choisi est celui de Montréal, qui aura lieu le 5 septembre prochain. Bien qu’on ne m’ait pas vanté tellement les qualités de ce marathon, il a une valeur mythique à mes yeux. C’est au marathon de Montréal que j’ai vu mon oncle courir. C’est le marathon de ma ville, une ville que j’aime énormément malgré ses défauts. Et j’ai besoin que plusieurs de mes proches puissent venir m’encourager. J’espère que mes parents seront là, ainsi que mon amoureux avec notre futur nouveau chien (qui sera encore un bébé tout énervé), peut-être aussi ma sœur et d’autres membres de ma famille et sûrement quelques amis coureurs.

Je trouve aussi que la description du marathon de Montréal qui figure sur le site de Runner’s World est assez alléchante :
The race offers its 1,600 participants a foot tour of the city, mixing modern attractions (the Biosphere, the Casino de Montreal, the Gilles Villeneuve Circuit racetrack) with historic monuments, cathedrals, and mansions. While the course is generally flat, you do need to be prepared for a gradual climb from about mile 15 to 18.5, and then another slope at 24. But the end is in sight-literally. From this hill, you can see the 1976 Olympic Stadium, where you finish with a lap around the track and feel like an Olympian as your image is displayed on the JumboTron. After you're done and cleaned up (showers are at the finish), indulge in "amazing foods worth splurging on," says McCann, who dined at some of the city's decadent restaurants on steak frites and foie gras.

Ça me tente vraiment moi de finir avec un tour de piste au stade olympique en frissonnant d’émotion parce que je serai sur le point de devenir une marathonienne.

Voici donc mon nouveau plan de compétitions de 2010 :
  • 20 février : Demi-marathon hypothermique
  • 28 mars : 10 km de Lasalle
  • 18 avril : Demi-marathon de Montréal
  • 16 mai : Course Pierrefonds Open (5 km)
  • 13 juin : Triathlon du Mont-Tremblant (sprint)
  • 8 août : Triathlon de Sainte-Agathe (1/30/8)
  • 18 août : Dollard-des-Ormeaux (5 km)
  • 5 septembre : Marathon de Montréal
  • 17 octobre : Classique du Parc Lafontaine (5 km)

Mon entraînement de cet hiver consistera surtout à travailler mon système aérobique. Pour ça, il faut que je coure hyper lentement. J’avoue que j’adore ça être « obligée » de courir lentement, parce que mes entraînements sont ainsi plus agréables et je suis beaucoup moins blessée qu’avant. Et quand il sera temps d’ajouter de la vitesse, je vais avoir la base qu’il faut pour me soutenir.

Sur ce, bonne année 2010 à tous! Je vous souhaite beaucoup de bonheur, et surtout la santé à vous et à vos proches!

1 commentaire:

Sylvie a dit…

C'est sûr que je serai présente dans ton équipe de cheerleader!!!
Bonne et heureuse année à toi :)