Le « jeu » consiste à dresser la liste de vingt sujets qui piquent notre intérêt, c’est-à-dire sur lesquels on aime lire ou apprendre. Les réponses doivent être précises. Par exemple, «anatomie» ou «cuisine» sont des réponses trop vagues.
Voici donc ma liste :
- Les techniques d’entraînement en course à pied
- Les stratégies qui permettent de créer une culture d’entreprise forte
- L’éducation des chiens
- Les méthodes journalistiques
- Le développement du leadership des gestionnaires
- Les carrières et les changements de carrière
- L’histoire de l’Allemagne et de l’Europe en général (que ce soit sous forme de roman, d’essai, de documentaire télévisé ou de cours magistral à l’université)
- L’effet de l'exercice chez les personnes exposées à un risque de syndrome métabolique ou de maladies cardiovasculaires (ou qui sont déjà atteintes de ces affections)
- Le ballet et les autres danses
- Les techniques de vente
- L’éducation des adultes (qu’il s’agisse d’alphabétisation ou d’études doctorales)
- L’éducation des enfants
- Le comportement et la vie des animaux en général
- La randonnée en moyenne ou haute montagne
- La vie de grands personnages politiques ou historiques
- La décoration des maisons
- Les villes (portrait détaillé sur les plans social, économique, politique, touristique, culturel, environnemental, linguistique, etc.), peu importe où elles se trouvent dans le monde (Rivière-du-Loup peut m'intéresser tout autant que Guangzhou, par exemple)
- Les particularités de chaque culture et les chocs culturels
- Les langues, y compris la mienne que je commence tout juste à apprivoiser (c’est décourageant quand je pense à toutes les autres que j’aimerais maîtriser)
- Presque tous les articles ou reportages détaillés, bien décrits, bien documentés m’intéressent, quel que soit le sujet (il arrive souvent que les reportages présentés à la radio de Radio-Canada ou que les articles publiés dans L’Actualité et Fortune me donnent de véritables petits orgasmes intellectuels; les reportages présentés à Découverte peuvent avoir le même effet aussi).
Comme Véronique, je vous invite à faire votre propre liste et à la publier sur votre blogue, ou encore dans les commentaires qui accompagnent le mien. Ce sera un plaisir pour moi de vous lire.
2 commentaires:
Je trouve ça super intéressant à lire! je te connais mieux, on dirait hehe. Ça m'a fait rire ton enthousiasme sur les bons reportages hehe!
C'est vrai que ça nous permet de mieux nous connaître ce genre de liste. J'avoue que j'adooooore les reportages bien faits! Mon rêve ce serait d'être capable d'en faire d'aussi bons. Pour l'instant je me contente de tripper en les lisant ou en les écoutant.
Enregistrer un commentaire