27 décembre 2009

Adaptation

J’ai de la difficulté à m’adapter à mon nouveau « tri-sport ». Je fais tous les entraînements demandés bien religieusement, mais je ne me sens pas comme d’habitude physiquement. J’ai beaucoup d’énergie. Me semble que je ne cours pas assez. En tout cas, je n’ai mal absolument nulle part. Juste ça, c’est bizarre. Ça fait du bien, mais est-ce que je travaille assez fort?

Vendredi, je suis allée courir 60 minutes à 75 % de ma FC maximale conformément aux directives du coach. Comme je n’ai pas mesuré ma fréquence cardiaque depuis des années, je n’avais aucune idée de ma FC maximale. Je l'ai donc estimée au moyen de la formule bien connue « 220 moins l'âge ». Dans mon cas, ça donne 185, et j’ai ajouté 10 pour compenser le fait que ma FC a toujours été naturellement haute. J’ai mis mon cardiofréquencemètre et j’ai couru pendant une heure à une FC moyenne de 146 battements par minute. Wow, c’était tellement facile et agréable! J’aimerais bien toujours courir à cette vitesse là! Il semble qu’il faut courir lentement pour s’améliorer, mais je n’ai jamais compris pourquoi. Je ne trouve pas de réponse concluante sur le plan physiologique dans mes livres de course. Peut-être que je devrais relire « Lore of running ».

Sauf qu’hier j’ai fait un entraînement de vélo et, vers la fin, juste pour voir, j’ai fait un 45 secondes à intensité maximale. Et bien, ma FC a monté comme rien… à 216! J’ai toujours eu un cœur qui bat très vite à l’effort, mais je ne pensais pas être capable de monter encore si haut à mon âge. Donc mon calcul pour la course à 75 % de ma FC max n’était pas bon. Il faudrait que je me maintienne en-dessous de 162, et non en-dessous de 146. Mais ça me semble haut pour un entraînement à basse intensité. Je ne sais pas trop, trop quoi faire. J’ai envoyé un courriel à mon nouveau coach de course. On va bien voir ce qu’il va me répondre!

Il y a une blessure que je trainais depuis 3 ou 4 mois au tenseur du fascia lata (le muscle qui tend la bandelette ilio-tibiale). Et hourra, comme par magie, ma blessure s’atténue graduellement, et j’attribue ça aux exercices de gainage que je fais presque tous les jours. Au début, les exercices de gainage latéral me faisaient mal à mon TFL, mais maintenant, ça va mieux, et je vois une différence quand je cours.

En natation, j’ai acheté tout le stock dont j’avais besoin : planche, pull-boy, nouveau casque de bain (celui que j’avais était trop serré) et nouvelles lunettes (les anciennes me faisaient mal). Je suis résolue à réussir mes virages très bientôt pour pouvoir m’entraîner comme une vraie nageuse. Je suis très déterminée à réussir. J’ai peur de ça les virages et ça me donne mal au cœur, mais je comprends qu’il faut les faire pour s’entraîner correctement en natation.

Donc objectifs de la semaine :
  • Réussir mes virages en natation.
  • Travailler sur ma technique et ma posture en course et essayer de mieux comprendre les variations de ma fréquence cardiaque à l’effort.
  • Améliorer mon endurance aux exercices de gainage, surtout pour éliminer pour de bon ma blessure.

2 commentaires:

Véronique a dit…

C'est drôle, moi aussi j'avais l'impression de ne pas courir assez maintenant que je m'entraînais en triathlète, de m'entraîner moins. Au contraire, tu fais ce qu'il faut! C'est souvent une erreur quand on fait le switch d'un sport à trois sports de juste ajouter les deux autres, d'additionner sans ajuster le premier. C'est la source de nombreuses blessures. Il y avait un article intéressant dans le New York times: http://www.nytimes.com/2009/11/26/fashion/26fitness.html?_r=3&pagewanted=1

Je pense que le stress est juste plus (mieux?) réparti sur ton corps et tes muscles. Pour la fréquence cardiaque, je me rappelle que j'avais jadis (hehe) trouvé un article sur le low intensity training et je l'avais suivi à la lettre. Après quelques semaines/mois, ça m'a permis de baisser ma fréquence cardiaque en joggant (avant c'était 170 et maintenant plus 145). L'idée c'est que ça devient moins forçant pour le corps, ce qui est une bonne chose naturellement si on veut faire de la longue distance ou beaucoup de kilométrage. Et disons qu'en courant à 170 maintenant je cours plus vite qu'avant. Mais ça c'est mon expérience à moi. L'idée je crois c'est juste de respecter ses zones à toi. As-tu déjà pris ta fréquence au repos (à la sortie du lit)? Ta fréquence maximale, tu ne l'as pas atteint au test de Cooper? Pour calculer nos zones, le coach avait déjà donné un genre de document excel qui a une équation du genre (Fmax - Frepos) * pourcentage intensité + F repos qui est plus juste que juste 220 - âge. Sûrement qu'il va te l'envoyer si tu lui as écrit pour ça!

Geneviève a dit…

J'avoue que je n'avais pas pris ma fréquence cardiaque après le test de Cooper. J'ai perdu l'habitude de la prendre parce qu'elle est toujours tellement ridiculement haute que c'en est décourageant. Mais là j'ai commencé à porter mon cardiofréquencemètre tout le temps, et je trouve que ça m'aide.
Bizarrement, quand je jogge lentement, j'ai aucune difficulté à rester en-dessous de 150 et même en-dessous de 145. Ça rend mes entraînements très faciles, mais je trouve que ça fait un bien immense! Ma FC au repos est d'environ 65 (le matin). Après avoir discuté par courriel avec le coach de course, on a conclu que mon endurance aérobique est vraiment sous-développée par rapport à ma capacité anaérobique alactique et il va falloir que je travaille ça. Il semble que le marathon ne soit pas une bonne idée pour le moment, parce que je suis loin d'avoir les bases nécessaires. Ça ne me dérange pas trop. Je vais tout recommencer du début pour refaire ma base comme il faut.
J'ai lu l'article du New York Times, et ça me conforte dans le fait qu'il ne faut pas pousser trop fort trop vite. Il n'y a rien de plus plate qu'être blessée. Sauf que ça me fait peur pour le vélo. Je n'ai pas du tout envie de passer par le "rite de passage" de la fracture de la clavicule. Je ne peux pas m'empêcher de trouver le vélo très dangereux...