14 juin 2011

Programme jusqu'au marathon

Mon programme de compétitions a changé souvent cette année pour différentes raisons, mais je crois qu’il est maintenant bien établi. Le marathon de Montréal étant mon objectif le plus important, les autres compétitions devaient être judicieusement choisies pour m’aider dans ma progression. Après discussion avec mon coach, j’ai sélectionné les compétitions suivantes :

17 juillet : Triathlon de Sherbrooke (distance olympique : 1500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied). Il semble que ce soit un triathlon exigeant si on se fie à ce qui est écrit sur le site de l’événement : « Si vous voulez battre votre record personnel sur la distance olympique, vous êtes au mauvais endroit. Ici, vous goûterez aux panoramas et aux vallons de l'Estrie qui vous couperont le souffle ... littéralement! Si vous voulez vivre quelque chose de différent, vous serez servi. » Bon, je n’ai pas peur des défis, et je sais que je serai bien entraînée! Ce sera mon seul autre triathlon cette année, car dès le début d’août, je devrai me consacrer exclusivement à la course à pied étant donné que mon coach va me faire courir « beaucoup ».

14 août : Demi-marathon Maski-Courons. Un autre défi. C’est un petit événement fréquenté par des coureurs d’expérience qui a lieu sur un parcours tout en côtes. C’est là que j’ai fait mon premier demi-marathon il y a 2 ans et ce fut très difficile. J’étais arrivée dernière dema catégorie et j’avais manqué d’eau. J’ai choisi ce demi-marathon pour bien me préparer pour le marathon de Montréal qui compte quand même plusieurs côtes. De plus, cet événement a lieu à un bon moment dans ma préparation.

17 août : 5 km Endurance. Seulement 3 jours après le demi-marathon, mais je ne peux pas le manquer, car c’est à côté de chez moi. L’an dernier j’avais complètement fracassé mon record au 5 km lors de cette course. Je compte bien battre mon record encore une fois cette année.

25 septembre : Marathon de Montréal. Même marathon que l'an dernier, mais beaucoup plus solide j'espère!

Jusqu’à présent, mon entraînement va bien. Je suis encore dans la phase préparatoire et je sens ma forme revenir à la vitesse grand V. À partir du début de juillet, je vais entrer dans le véritable entraînement spécifique en vue du marathon pour une période de 12 semaines. Je sens que je suis sur la bonne voie. J’adore me faire coacher, parce que je n’ai qu’à suivre les entraînements à la lettre et que je reçois beaucoup d’encouragement et de soutien.

Cette année, je fais aussi extrêmement attention à mon alimentation. Je crois que ce sera un grand atout dans mon entraînement!

3 commentaires:

Luc a dit…

Un bon programme avec des compétitions espacées, tu vas avoir le temps de récupérer. Amuses-toi bien.

Mathieu a dit…

Salut Geneviève!

Pas mal ton programme de compétitions et le triathlon de Sherbrooke semble parfait pour acquérir de l'expérience en côtes pour le marathon de Montréal.

Question de faire changement cette année, je pense plutôt faire le demi-marathon de Tremblant le 14 août (en même temps que le Maskicourons que j'aime plus ou moins). Avec un départ au casino, ça s'annonce gagnant comme course!

Tu as de bonnes chances de battre ton record 3 jours plus tard à DDO, mais seulement si tu es rendue habituée à courir de longues distances (soit avoir couru quelques 20 km et + avant en entraînement). Si c'est le cas, tu devrais récupérer du Maskicourons en 2 jours environ et tes jambes seront presque fraîches le 17 août au soir. Je compte bien y être moi aussi.

C'est vrai que l'alimentation fait une bonne différence côté performance et récupération. N'oublie pas de manger un petit quelque chose santé ou de boire une boisson protéinée tout de suite après un entraînement afin de récupérer beaucoup plus rapidement et ne pas te sentir complètement épuisée. Avant, je faisais souvent l'erreur de boire juste de l'eau après une course et je me sentais complètement vidée le lendemain.

Aussi, je te recommande de planifier une course après le marathon, question d'éviter le blues d'après-marathon et de profiter de tous les kilomètres parcourus. C'est souvent en fin de saison, après un marathon, que je bas mes records personnels sur de plus petites distances. Par exemple, la classique du parc La Fontaine mi-octobre ou le demi-marathon d'Oka début novembre.

Sur ce, bon entraînement!

Claire a dit…

Je crois bien que ta préparation sera parfaite, en tout cas, tu fais tout ce qu'il faut pour qu'elle le soit!!!! Je te souhaite une super belle saison... et on se souhaitera bonne chance sur le pont!!!!! :o)