15 décembre 2009

Natation

Comme je commence à m'entraîner en natation, je trouve qu’il serait intéressant que je note où j’en suis maintenant pour pouvoir mesurer mes progrès.

Chose intéressante, nous avons fait un test à mon tout premier entraînement. J’ai donc des données exactes sur ma vitesse et mon endurance initiale.

En date du 7 décembre 2009

Vitesse au crawl (avec respiration aux 2 ou 4 coups de bras à droite seulement) :
Test 50 mètres : 42 secondes
Test 250 mètres : 4 minutes 52

Technique :

  • Je suis incapable de pratiquer les virages, car les deux que j’ai essayés m’ont donné vraiment très mal au cœur. Je dois me boucher le nez quand j’essaie.
  • Je commence à essayer de respirer aux trois coups de bras au crawl (une fois à droite, une fois à gauche), mais c’est très difficile à gauche. Je dois sortir ma tête de l’eau beaucoup, je manque de coordination et j’avale de l’eau par le nez. Quand je respire à droite, ça va bien, car ça fait plus de 31 ans que je nage en respirant du côté droit seulement.
  • Je réussis à avancer lors de l’exercice du papillon à un bras, mais je ne sens pas que j’ai la bonne technique.

En date du 14 décembre

  • J’ai pu pratiquer les virages sans avoir mal au cœur. Mais je ne réussis pas bien la technique car je dois toujours me boucher le nez et ça gâche évidemment tout.
  • J’ai toujours beaucoup de difficultés à respirer aux 3 coups de bras au crawl, surtout quand il y a de la vague et que je suis fatiguée.
  • La brasse et le dos crawlé vont super bien.
  • Aujourd’hui, après l’échauffement et la série d’éducatifs, on a nagé 400 mètres sans arrêter, et je pense que c’est le plus que j’aie fait depuis des années sans m’arrêter.
  • Je n’avais mal nulle part après l’entraînement. Toute une différence avec les entraînements de course. Je me sentais détendue et bien. Pas vraiment de fatigue. Mais je ne me pousse pas pour le moment, car je dois d’abord améliorer ma technique au crawl.
  • En soirée, j’avais la narine gauche complètement bouchée et ça me faisait très mal. J’ai pris les corticostéroïdes en atomiseur que j’utilise quand j’ai des allergies, et ça a réglé le problème. Je pense que c’était une simple irritation intranasale attribuable au fait que j’ai avalé beaucoup d’eau par le nez.

  • Prochaines étapes :

    • Pratiquer ma technique de crawl avec respiration alternée à droite et à gauche. Je pense que je vais m’exercer d’abord avec une planche pour arriver à faire la bonne technique sans craindre d’avaler trop d’eau.
    • Pratiquer mes virages.
    • M’acheter un pull-boy, une planche et des palmes pour les mains.

    Je suis super motivée pour la natation. Je trouve que ce sport est beaucoup moins souffrant que la course et j’aime ça. Je suis sûre que je vais beaucoup m’améliorer.

    5 commentaires:

    Sylvie a dit…

    C'est ce que je déteste le plus ... l'eau dans le nez.
    Excellent billet. Je suis heureuse de te voir aussi motivée!!

    Trigirl 2007 - Québec a dit…

    Tu vas voir: tu vas t'améliorer rapidement!

    jamfil a dit…

    Moi j'éviterais d'acheter des palmes pour les mains, tu vas te blesser les epaules. Tu es beaucoup trop débutante encore pour ça. Vaut améliorer ta technique de tiré d'eau avant et musclé beaucoup tes épaules. Et pour la respiration des 2 côtés, c'est tellement mais tellement pas nécessaire de le faire si tu n'es pas à l'aise! Tu vas avancer pareil. C'est ca qui compte.

    Bravo pour les progrès!

    Geneviève a dit…

    Ah! Merci du conseil Jamfil! Moi qui ai déjà une épaule scrap à cause du volleyball, je tiens à garder ce qui me reste de tendons! Exit les palmes à mains!
    Et je suis très contente que tu m'apprennes qu'il n'est pas nécessaire de respirer des deux côtés! Ça se peut que je me contente du côté droit alors.

    jamfil a dit…

    @genevieve: j'ai fait mes meilleurs temps de natation en respirant juste d'un coté, autant en lac qu'en piscine alors amuse-toi du coté droit ;)

    La seule raison qui pourrait te faire respirer des deux coté c'est que ton coté droit va devenir plus fort qu'a gauche, en fait il l'est deja c'est pour ca que tu es plus a l'aise de ce cote. Mais je continue a dire que c'est pas grave! On est une mechante grande gang de nageur a nager juste d'un bord!