23 avril 2009

Boston

Comme bien d’autres cette semaine, je me suis laissée gagner par la fièvre de Boston. Je me suis informée pour savoir les étapes que je devrais suivre pour un jour me qualifier, alors voilà.

Comme je viens tout juste d’entrer dans la catégorie 35 à 39 ans, je dois courir un marathon en 3 h 45...

J’estime que je pourrai peut-être atteindre cet objectif en 2011, voire 2012 ou 2013, c’est un projet à long terme donc.

En attendant, on m’a dit qu’il fallait que j’atteigne les objectifs préalables suivants (dans mon cas, comme ma « pochitude » augmente de façon exponentielle avec la distance, mon objectif au 5 km est un peu plus bas que chez une personne naturellement plus endurante) :
  • Je ne peux pas penser courir un marathon en 3 h 45 un jour tant que je ne serai pas à 22 minutes 45 au 5 km.
  • Il faudra aussi que mon 10 km soit à 48 minutes 30 et mon demi-marathon à 1 h 47.
  • Tout en travaillant fort pour améliorer ma vitesse au 5 et au 10 km, je dois prendre de l’expérience sur les longues distances (demi-marathons et marathons).
  • Il faudra voir comment mon corps réagit aux marathons.
  • La diététiste m’a dit que je devrais perdre encore 3 livres environ pour être à un poids vraiment d’athlète (et j’avoue que je me sens encore un peu lourde même si j’ai perdu environ 5-6 livres depuis que j’ai commencé à courir).
Cette année (d’ici la fin de l’automne), voici ce que je vise :
  • 5 km : 23:59 (pour le moment, je suis à 24:50, donc la marche est assez haute)
  • 10 km : 51:30 minutes (mon premier « vrai » 10 km sera à Ottawa, et je vise 53 minutes)
  • Demi-marathon : 2 h 02 (selon mes rythmes d'entraînement, c'est ce que je devrais atteindre cette annéée théoriquement)
Pour l’instant, Boston est un objectif bien ambitieux, mais l’optimiste que je suis est convaincue de pouvoir l’atteindre. J’espère juste que les critères ne se resserreront pas avant que j’aie le temps de me qualifier! J’espère aussi très fort voir plusieurs de mes amies coureuses se qualifier d’ici un an ou deux. Quelle source d’inspiration ce serait!

9 commentaires:

Trigirl 2007 - Québec a dit…

Go girl go! Ce sont les objectifs qui nous motivent et tracent une partie de notre chemin.

Sylvie a dit…

Je trouve que c'est super réaliste comme plan. Dans le fond, faut prendre de l'expérience en longue distance tout en travaillant la vitesse sur les plus courtes.
On va y arriver :-)

Helene DNA a dit…

Je te souhaite de tout coeur de réaliser ton objectif. Courir Boston est une expérience exceptionnelle. Avec de la discipline et de la motivation, tout est possible!

Mathieu a dit…

Salut Geneviève!

J'adore ton billet! Moi aussi j'aime bien «calculer» mon potentiel et mes objectifs! Tu rêves de faire Boston? Pourquoi pas! Mais la marche est vraiment haute pour toi, puisque tu n'as jamais même couru de demi-marathon, alors tu ignores encore à quel point le marathon est exigeant physiquement, mais rien n'est impossible!

Mon conseil: concentre-toi surtout sur les courtes distances (2, 5 et 10 km) pour gagner en vitesse et tu battras rapidement ton record au 5 km. Moi je prédis sous les 24 minutes en juin et les 23 minutes à la fin de l'été. Commence seulement vers la fin de l'été un entraînement plus en endurance pour le demi. Mais bon, vas-y surtout comme tu le sens, c'est le plus important!

Geneviève a dit…

Ah oui! J'avoue que c'est ambitieux comme objectif. Je me suis rendu compte après avoir écrit mon billet que j'étais peut-être franchement arrogante en pensant déjà à Boston alors que je n'ai jamais dépassé 13 km! J'ai toujours été comme ça. Et des fois ça donne des ailes d'avoir des objectifs de fous!
Je vais effectivement ne faire que des 5 et des 10 ce printemps. Mais à partir de juin, je commence à m'entraîner pour le demi-marathon (tout en continuant l'entraînement en vitesse). Ce qui me fait peur ce sont les blessures! Ça fait presque 8 mois que je cours, mais ça fait juste 1 mois que les blessures commencent s'effacer tranquillement. En tout cas, on verra! Je vais y aller par étapes! Merci de vos encouragements tout le monde! (Et Sylvie, je pense que tu y arriveras assez rapidement de ton côté puisque tu as déjà de l'expérience en marathon! De mon côté, ce sera long!)

Sylvie a dit…

Ça prendra le temps que ça prendra. L'idée, c'est de s'y rendre avec plaisir :-)
On va s'encourager!!!

Geneviève a dit…

On va s'encourager certain Sylvie! J'ai hâte qu'on fasse des long runs ensemble!

Vérane a dit…

Je pense que tu as bien raison de te fixer des objectifs "ambitieux"; c'est comme ça qu'on avance - dans la vie et dans le sport! Faut savoir dépasser sa zone de confort. ;-)
Je suis convaincue que tu arriveras. L'essentiel, c'est la détermination - qd tu en veux, tu peux franchir tous les obstacles. ;-)
Boston, c'est vraiment exceptionnel! ;-))

Bonne chance!

Geneviève a dit…

Merci Vérane! Oui, ça prend des objectifs ambitieux. C'est stimulant. Et si je ne les accomplis pas tous, au moins j'aurai essayé et vécu plein de choses en chemin!