31 mai 2011

Marathon... prise 2!

Lors d’un tournage, on fait une deuxième prise lorsque la première n’était pas tout à fait satisfaisante. C’est ce que je vais faire avec mon marathon. Même décor, même événement, mais beaucoup de changements dans la préparation, et espérons-le, dans le résultat.

En d'autres mots, je me réinscris au marathon Oasis de Montréal, qui aura lieu le 25 septembre prochain, mais je mets tout en oeuvre pour améliorer ma performance.
L’an dernier, j’ai suivi le plan d’entraînement du groupe B qui est proposé sur le site du marathon de Montréal, mais je l’ai modifié pas mal (p. ex., j’ai sauté tous les entraînements qui me paraissaient inutiles, comme les sorties de 30 minutes sans intensité et j’ai augmenté de beaucoup le nombre et la durée des longues sorties). Autre erreur, j’ai fait ma sortie de 32 km 5 semaines avant le marathon. Après ça, j’étais tellement fière de moi que j’ai commencé aussitôt ma période de récupération (taper). Une récupération de 5 semaines, c’est beaucoup trop long. Bref, ça n’a pas bien fonctionné. Mon premier marathon a été très, très difficile et j’avais l’impression d’être entre la vie et la mort pendant plusieurs heures après le marathon. Pas bon.

Cette fois-ci, je vais suivre à la lettre le plan que mon coach JP va me préparer. J’aimerais atteindre les objectifs suivants :
1- Pas vomir pendant le marathon, ni après (l’an passé, j’ai vomi trois fois pendant le marathon et au moins deux fois après en plus d’avoir été dans un état lamentable pendant 3-4 heures après l’événement). Le mal de cœur est parti miraculeusement une fois que j’ai avalé un bon hamburger de chez McDo pour souper. Je me demande si ce n’est pas la preuve qu’ils mettent réellement des antiémétiques dans leur bouffe…

2- Courir tout le long du marathon, me sentir forte jusqu'à la fin (fatiguée, certes, mais encore capable de courir et de pousser). L’an dernier, il ne me restait plus aucun jus après le 24e kilomètre. C’était facile, facile jusqu’à 21-22, puis paf, plus capable d’avancer après. Un genre de mur beaucoup trop précoce. Je ne veux pas ça cette année.
3- Chrono de moins de 4 h 45, ce qui devrait être vraiment facile si les deux objectifs précédents sont atteints et si je m’entraîne bien.

Je suis contente d’avoir la chance de me lancer de nouveau dans l'aventure du marathon. J’adooooore l’entraînement de marathon. On se sent constamment comme une vraie athlète. C’est le bonheur. Je me trouve chanceuse parce que je ne suis presque plus blessée (n’empêche que je vais aller en physio demain pour mes chevilles qui me font mal au lever le matin). En plus, j’ai complètement retrouvé le goût de courir. Je suis heureuse!
Mon entraînement commence aujourd’hui : une petite sortie de 45 minutes avec 3 fois 2 minutes au rythme de 10 km (5 min 35/km). Un pas à la fois, et avec le sourire, je vais me bâtir des jambes et des poumons capables de me faire franchir la ligne d'arrivée avec fierté.

4 commentaires:

Sylvie a dit…

Go Go Go Geneviève. Je vais t'accompagner comme je le peux dans ta préparation. Et serai là le jour du marathon :)

Claire a dit…

Woohoo!!!! Alors si nos entraînements vont bon train, nous nous ferons nos bises pré-marathon sur le pont!!!! Alors je te souhaite un bel été d'entraînement!!! Peut-être qu'on se fera une balade gaspésienne le matin du 1er ou du 2 juillet!!!

Mathieu a dit…

Salut Geneviève!

Sincèrement, je te souhaite que ton 2e marathon se passe mieux que le premier. Si tu suis ton plan marathon et que tu trouves une façon de ne plus vomir durant les longs efforts, ça devrait nettement mieux se passer! S'il te faut manger un hamburger de McDo avant chaque longue sortie, soit! ;-)

Un conseil: attend avant de t'inscrire. Ça va éviter de te mettre de la pression pour rien et te permettra de courir un marathon plus tard dans l'automne si tu vois que tu as besoin de plus de temps pour acquérir l'endurance nécessaire pour courir 42 km.

Geneviève a dit…

Sylvie, yééé! Ta présence et ton aide sont toujours des plus précieuses!

Claire, certainement qu'on ira courir ensemble en Gaspésie! Ce serait merveilleux! Et la bise prémarathon sur le pont, ce sera sûrement un moment plein d'émotions. Je parie qu'on va toutes les deux brailler!

Mathieu, ma préparation cette fois-ci n'aura rien avoir avec la préparation de mon premier marathon. Je suis en mode hyper disciplinée cette fois-ci. Je vais m'entraîner avec une attitude d'athlète. Cela dit, je ne suis effectivement pas encore inscrite, parce que je veux m'assurer que mes chevilles tiennent le coup. Elles m'ont fait de la misère tout l'hiver. Mais là je vais en physio et ça va très bien. Je fonce avec confiance et je suis prête à travailler fort!