25 mars 2010

Marathon!

Élever un chien, je prends ça au sérieux! Depuis le 12 février (date mémorable où nous avons accueilli Oslo dans notre maison), je passe au moins trois heures par jour avec lui pour l’éduquer et lui faire faire de l’exercice. Nous avons terminé hier le cours d’obéissance de base, et Oslo a fait des progrès immenses depuis le début. Prochaine étape : le cours qui mène à l’examen Bon voisin canin, un examen que je conseille à TOUS les maîtres de chiens, soit dit en passant (j’en expliquerai la raison dans un autre billet)!


Oslo est un bon chien, mais il entre dans une période difficile, soit l’adolescence, qui n’est pas plus rigolote chez les chiens que chez les humains. Un exemple? Mon chien qui était jusqu’à maintenant parfaitement propre s’est remis à faire pipi dans la maison, y compris dans sa cage (ce qu’il n’avait jamais fait). Heureusement, j’étais avertie que ce genre de comportement pouvait survenir entre l’âge de 4 mois et demi et 1 an. J’ai tout simplement repris l’entraînement du début (rapetisser la cage, raccourcir les périodes hors de la cage, pauses pipi plus fréquentes, etc.) Depuis, plus de dégâts et un comportement exemplaire. Il est d’ailleurs allé chez le vétérinaire aujourd’hui, et elle n’en revenait pas de son tempérament calme et docile. Elle m’a dit qu’il était exceptionnel et qu’il ferait probablement un bon chien pour la zoothérapie ou d’autres activités du genre.

Bien entendu tout le temps et l’énergie que j’ai consacrés à mon chien ont dû être pris quelque part! J’ai donc diminué de beaucoup la course (mais j’ai marché énormément, tout de même) et j’ai aussi accepté pas mal moins de contrats. En outre, les chargés de cours de l’Université de Montréal sont tombés en grève à peine une semaine après l’arrivée d’Oslo. J'ai donc pu profiter d'un congé forcé de cours et de devoirs!

N’empêche que je commençais à avoir besoin de reprendre ma vie normale. Et cette semaine, j’ai fait un grand pas dans la bonne direction en recommençant à courir! Que ça m’a fait du bien! Je me sens heureuse et légère! Pour marquer la reprise de mon entraînement, je me suis inscrite au Marathon Oasis de Montréal, qui aura lieu de 5 septembre prochain. Et j’ai décidé de suivre à la lettre le programme de 24 semaines proposé sur le site du Marathon. Ce programme me convient très bien étant donné qu’il commence par une période de 8 semaines de remise en forme. Il m’aurait été impossible de me relancer tout de suite dans de gros volumes d’entraînement sans me blesser compte tenu de mon piètre niveau d’entraînement actuel.

Donc voici ce qui s’en vient pour moi côté course :

- 5 km de Lasalle ce weekend – Oh là là que je risque de faire mauvaise figure, mais je vais mettre mon orgueil de côté et voir cette course comme un bon entraînement en intensité.

- Demi-marathon de Montréal (18 avril)

- Demi-marathon Maski-Courons (8 août) – J’ai tellement vécu une mauvaise expérience l’an dernier qu’il faut que je me reprenne. De plus, cette course tombe à un moment propice dans ma préparation en vue du marathon.

- 5 km Endurance à DDO (18 avril)

- MARATHON DE MONTRÉAL!!! (5 septembre)

Pouvez-vous croire ça? Moi, je vais courir un marathon! Ce sera l’une des expériences sportives les plus importantes de ma vie!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je te trouve très bonne avec Oslo. Je suis sûre que le temps que tu as pris avec lui a un impact sur son bon comportement aussi (pas juste son tempérament).
Bonne chance pour tes entraînements!
Isabelle

Sylvie a dit…

Pas de doute qu'avec la discipline que tu as, tu mettras tout en œuvre pour réussir à vivre une belle expérience pour ton premier marathon. J'y serai en tout cas, pour t'appuyer et t'encourager. Qui sait, on va peut-être s'organiser une long run ensemble!! Bonne entraînement :)

Véronique a dit…

Cool!!! Wouhou, c'est parti! Et tu seras là dimanche à Lasalle!

Osloo c'est le plus gentil chien noir aux poils raides que j'ai jamais rencontrés! (Muscade a les poils moins raides).

Sylvie a dit…

Sérieux Véro, j'ai failli te dire PIS MUSCADE??? haha :)

Lise a dit…

Tiens-tiens! Tu t'attaques au marathon. Sois la bienvenue ! et bon entraînement! Je te lirai avec grand intérêt.