9 décembre 2012

Un jour, je dirai « mes chiens »


Je ne sais pas si tu es déjà en vie quelque part ou si tu naîtras plus tard. Je ne sais pas de quelle race tu seras ni quelle sera ton histoire. Je sais juste que je t’attends.

Je ne sais pas si tu auras peur du tonnerre, si tu sera casse-cou ou si tu aimeras un peu trop creuser des trous. Peut-être seras-tu trop énervé ou trop facilement déconcentré. Mais je ferai tout ce qu’il faut pour t’aider à surpasser tes difficultés.

Je ne sais pas si tu sauras amadouer Billy ou si tu partageras ton coussin avec Chopin. Je ne sais pas non plus quels seront vos jeux préférés à Oslo et toi et quels mauvais coups vous allez inventer. Mais je sais que vous parviendrez à vous apprivoiser.

Il est certain que tu feras des sports canins. Tu essaieras l’agilité, le canicross, le frisbee, le freestyle et le flyball! Deviendras-tu un champion, une vedette, une star? Ou seras-tu simplement mon petit clown à moi. Eh bien, seul l’avenir nous le dira. Mais quoi que tu fasses, je serai toujours très fière de toi.

Je pense à toi souvent. Quand je te verrai, je te reconnaîtrai.



(En mots clairs, eh non, je ne sais toujours pas quel type de chien j'adopterai. Je sais que je ne suis pas encore prête à me lancer. Mais mon dieu que j'y pense souvent. J'ai beaucoup de craintes, mais j'anticipe aussi beaucoup de plaisir et de bonheur. Présentement, j'hésite entre un Border collie ou un Dalmatien adopté auprès d'un très bon éleveur, ou encore un jeune chien en adoption dans un refuge comme Animatch, Rosie ou le Repaire de Sasha. J'envisage aussi de regarder du côté des refuges spécialisés dans les Borders collies. C'est long ma réflexion, mais j'ai besoin de passer par ce processus. On dirait que le fait de ne pas avoir d'enfants me fait accorder une importance très particulière à l'adoption de mon prochain chien. L'adoption d'Oslo fut l'un des plus beaux moments de ma vie, et je crois que ce sera le cas aussi pour le deuxième. Ça m'apporte beaucoup de plaisir de rêver à tout ça.) 

6 commentaires:

Claire a dit…

Un texte tout simplement magnifique, vraiment MAGNIFIQUE! C'est merveilleusement écrit; on y saisit toute l'importance de ta démarche, la beauté des sentiments, et aussi ton profond respect des animaux.
Un animal, c'est un être vivant et on en devient responsable pour toute sa vie, alors je comprend tout à fait tes réflexions quant à l'adoption de ton prochain chien. C'est tellement dommage que certaines personnes adoptent un animal comme on s'achète une barre de chocolat ou un vulgaire jouet dont ils se lasseront trop vite... (snif! snif!)
Je te souhaite plein de bonheur dans l'anticipation de cette adoption!
Je t'aime ma cousine! xx
(Ça doit exister un magasine canin, ou un site web, dans lequel tu pourrais publier ce texte; publie-le Geneviève, sérieusement, il vaut la peine!)

Geneviève a dit…

Que c'est gentil, Claire. C'est vrai que pour moi c'est très important l'adoption d'un animal. Je les AIME les animaux. Encore ce matin, je me suis fais dire que "je me complique beaucoup trop la vie". Alors ton commentaire me rassure et me fait très plaisir. Tu sembles comprendre parfaitement ce que je vis, et je me sens un peu moins bizarroïde :-) Merci, chère cousine. Je t'aime aussi xxx

Une femme libre a dit…

Il y en a qui adorent les dalmatiens, mais moi qui ai eu plusieurs chiens dans ma vie, celui ou plutôt celle qui m'a apporté le plus de difficultés a été une jeune dalmatienne. Japeuse malgré tous mes efforts, j'ai du l'amener au travail et la laisser dans la voiture sinon je me faisais mettre à la porte de mon appartement. Elle n'a jamais réussi à apprendre le rappel (et pourtant je n'étais pas si pire en dressage) et donc se sauvait au bout du monde dès qu'elle en avait la chance. Elle était perpétuellement énervée, même après une course de deux heures ou une heure au parc à chiens, elle était encore intenable. Un été, comme nous partions cinq semaines en vacances, on l'avait confié à une ferme dont on nous avait dit le plus grand bien. Ele a réussi à s'échapper (ce qui ne me surprend pas, elle faisait ça chez nous aussi), elle s'est fait attaquer par un porc-épic, la ferme n'a pas pu nous rejoindre (on avait pas internet dans ce temps-là) et ils ont eu la brillante idée de l'euthanasier car elle était pleine d'épines de porc-épic et souffrait beaucoup. Misère! Je la trouvais difficile mais je ne lui souhaitais certainement pas cette fin.

Geneviève a dit…

C'est triste cette histoire de Dalmatienne. Je connais une personne qui a adopté deux Dalmatiens de l'éleveuse que j'ai choisie, et elle les adore. Ça peut dépendre beaucoup des lignées. Pour le rappel, eh bien, il faut mettre une longe au chien tant que le rappel n'est pas fiable à 100 %. Il ne faut pas lui permettre de pratiquer des erreurs. Pour Oslo, ça a été très long d'apprendre le rappel dans les situations très excitantes (comme en forêt). Il est très explorateur et suit son nez. Mais maintenant ça va. Il a été longtemps avec sa longe disons! Il faut dire aussi que mon chien fait énormément d'exercice tous les jours. Beaucoup plus que la moyenne des chiens. C'est 1,5 à 2 h TOUS les jours et entre 2 et 5 h/jour le weekend. C'est sûr que ça donne un chien qui dort à la maison. Mais ça aussi, il a dû l'apprendre. Quand il était petit, il bougeait tout le temps, mais maintenant il le sait que pendant que je travaille (je travaille à la maison), c'est dodo. Compte tenu du type d'activité que je fais avec les chiens, je peux me permettre d'en choisir un très actif. Cela dit, il est plus probable que j'opte pour un Border collie que pour un Dalmatien, car j'adore l'agilité et la souplesse des Borders.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.