23 avril 2011

Berger Blanc

Allo! Ici Oslo. J’avais envie d’écrire un petit mot sur le blogue de Geneviève par ce froid samedi d’avril.


Cette semaine, j’ai appris que ce ne sont pas tous les chiens qui sont aimés. La plupart sont gardés tout au plus 2 ans par leur famille avant d’être « jetés ». Certains sont abandonnés dans des endroits affreux comme le Berger Blanc où ils sont maltraités avant d’être tués de manière horrible (voir l'émission d'Enquête qui a été diffusée cette semaine). Ma maîtresse Geneviève savait bien que certains humains sont cruels envers les animaux, mais elle était loin de se douter que le problème était aussi généralisé. Elle a pleuré beaucoup cette semaine, et ça m’a inquiété. C’est pour ça que j’ai décidé d’écrire sur son blogue cet après-midi pour qu’elle sache combien je l’aime.

Tiens, par exemple, aujourd’hui, nous avons eu une vraiment belle journée! Ce matin, c’était notre entraînement de canicross. Ça, c’est vraiment amusant. Je mets mon harnais et je cours devant Geneviève. C’est moi qui la tire, et je me sens important. En plus, on fait ça en meute; c’est magique! Et à la fin, ce qui est vraiment bien, c’est qu’on a le droit le courir en liberté et de jouer ensemble, tous les chiens. Ce matin, je me suis même baigné un peu dans la Rivière-des-Prairies. Je suis allé chercher un bâton dans l’eau. J’ai beaucoup couru avec les autres chiens, et on m’a fait des compliments parce que je suis très élégant quand je cours. Et en plus, je cours vraiment vite comme ça : zooooooooom!

Après l’entraînement, on a commencé à avoir très froid, car il pleuvait pas mal et qu’il faisait environ 2 degrés. On a mis le chauffage au max dans l’auto, puis Geneviève m’a bien séché à la maison avec une serviette et le séchoir à cheveux. Il fallait vite se préparer, car nous allions à la manifestation contre la fourrière Le Berger Blanc. Ça c’était amusant aussi. D’abord, j’étais particulièrement content de voir Véronique aujourd’hui. Je lui faisais carrément les yeux doux. Bien sûr j’étais également content de voir Sylvie. Ce sont les gentilles maîtresses de mes grands amis Goliath et Muscade! Il y avait beaucoup de chiens à la manifestation et j’étais très excité. Beaucoup de gens voulaient me flatter parce que j’ai une belle face. Ce qui m’a fait de la peine, c’est que, même à une manifestation pour le bien-être des animaux, j’ai vu beaucoup de chien qui portaient un « choker ». C’est dommage qu’il y ait autant de maîtres qui ne connaissent pas les méthodes de renforcement positif. Geneviève dit que le « choker » n’est jamais une bonne option. Ça rend les chiens nerveux, craintifs et/ou agressifs. Impossible pour un chien de développer son plein potentiel quand il vit constamment sous la menace de se faire corriger douloureusement pour un oui ou pour un non.

À la manifestation, j’ai trouvé qu’il fallait rester longtemps assis sans bouger alors je me suis mis à trouver ça plate. Au retour, j’étais un peu énervé, et je tirais Geneviève pour qu’on aille plus vite. Des fois, j’écoute pas. Geneviève dit que c’est parce que je suis encore ado. Dans ce temps-là, elle ne me chicane pas, mais, plus tard, elle me fait pratiquer à me concentrer en me faisant faire différents exercices d’attention. Moi, je trouve que je m’améliore beaucoup. Je suis capable d’écouter dans des situations de plus en plus excitantes. Mais dans des foules plein de chiens ou quand Geneviève est avec des amies et qu’elle jase, c’est encore vraiment difficile.

Comme Geneviève trouvait que j’avais besoin de me défouler un peu après la manifestation, elle m’a emmené au parc Angelwood où j’ai pu courir en liberté à toute vitesse avec d’autres chiens. Ah! Je me suis vraiment bien amusé encore une fois. Puis Geneviève m’a dit de revenir, et j’ai bien écouté. J’étais fier, fier, fier, et je lui ai fait des gros sourires avec la langue sortie. Et j’étais tout essoufflé!

De retour à la maison, j’ai fait une belle sieste avec Stéphane, Geneviève et les chats. Je pense que c’est ça mon activité préférée finalement. Me reposer tranquillement en compagnie de mes humains. Oups! Geneviève s’en vient! Vite, je retourner sur mon…

- Hey! Petit poulet! Qu’est-ce que tu fais sur mon ordinateur?

- J’écris que j’aime ça vivre avec toi et Stéphane.

- Nous aussi on aime ça vivre avec toi Oslo. On t’aime très fort, et on va t’aimer toute ta vie. Va faire dodo maintenant. Tu as eu une grosse journée!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je viens de lire ce qu’Oslo a écrit, et je suis contente de voir qu’il semble heureux. À mon tour d’écrire un petit mot maintenant. Mon souhait, c’est simplement que les Québécois qui ont un chien prennent le temps de le regarder aujourd’hui et de voir combien, ils ont un être précieux à la maison. C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de se comprendre entre espèces différentes, mais ce n'est pas une raison pour traiter les chiens comme des inférieurs à qui « il faut montrer qui est le boss ». Vous n'iriez pas chez un dentiste qui pratique avec les méthodes d'il y a 50 ans, alors pourquoi utiliser des méthodes dépassées avec son chien quand il est prouvé que les méthodes douces fonctionnent mieux et permettent d'établir une communication exceptionnelle avec son chien?

Personnellement, je trouve qu'en allant marcher, courir ou jouer avec mon chien, je retrouve mes yeux d'enfants et je parviens à littéralement ralentir le temps. Depuis qu'Oslo est là, je suis nettement plus heureuse qu'avant et ma vie est beaucoup plus équilibrée!
Pour conclure, voici d’excellentes organisations que je recommande chaudement (on n’y utilise que des méthodes douces de renforcement positif) :

Animatch (refuge où j’ai adopté Oslo)

Cœur canin (cours d’éducation canine et de Freestyle)

Les Canisportifs (canicrososs et autres sports de traction)

Guides canins (garderie/pension, obéissance, agilité et beaucoup d’autres sports canins)

Spaws (garderie, pension, éducation canine)


Pour signer la pétition contre le Berger Blanc : http://www.petitions24.net/petition_berger_blanc.

2 commentaires:

Vérane a dit…

Bravo pour ton article - Oupssss! Celui d'Oslo! ;-) Ça me fait tellement plaisir de savoir qu'il y a des gens comme toi qui aiment leurs animaux comme ils devraient l'être, c.-à-d. comme un être un vivant. Parce que moi, qd j'entends des histoires d'horreur, comme celle du Berger Blanc, ça me rend complètement malade. Continue à prôner le renforcement positif autour de toi. Je te souhaite de merveilleuses années de vie commune avec ton chien! ;-)

Anonyme a dit…

Vous écrivez bien, Oslo et vous. C'est touchant.