28 avril 2010

Les hanches d'Oslo

Ce billet sera plate, mais comme j'aurais rêvé de tomber sur un texte de ce genre il y a quelques mois, quand je faisais des recherches sur l'exercice chez les chiots, je le publie quand même! Peut-être sera-t-il utile à quelqu'un.

J'ai tellement reçu d'information contradictoire sur les hanches d'Oslo et l'exercice que j'ai décidé d'aller consulter la personne qui me semble la mieux placée dans la région de Montréal pour me conseiller sur la question : une vétérinaire spécialisée en réadaptation des chiens.

Aujourd'hui, je suis donc allée rencontrer Joanne Corbeil à la Patte mobile pour lui poser mes questions sur l'exercice chez les chiots. Elle a commencé par regarder les radios d'Oslo, et elle a vu qu'il y avait effectivement une petite anomalie à la hanche droite, mais rien de très concluant compte tenu de l'âge qu'avait Oslo au moment où la radio a été prise (3 mois et demi). Elle a ensuite évalué la mobilité passive des deux hanches et n'a pas trouvé le moindre signe d'instabilité (yé!). Ensuite, elle l'a fait marcher sur un tapis roulant dans l'eau pour évaluer l'instabilité dynamique* et n'a pas vu d'instabilité du tout non plus. Cette partie de l'examen était très amusante, car c'était la première fois qu'Oslo 1) marchait sur un tapis roulant et 2) avait de l'eau jusqu'aux épaules. Il était super mignon et ne savait plus trop quoi faire de ses pattes, mais il a vite compris le principe. Ça m'a donné hâte à l'été pour que je puisse aller le faire nager dans la piscine de mes parents (je sens que je vais passer mon été là... désolée papa et maman!)

* Chez les chiens, l'instabilité dynamique (observée lors de la marche) est un facteur pronostic bien plus fiable que l'instabilité passive (celle qu'on observe sur les radiographies ou lorsqu'on fait bouger nous-mêmes les membres du chien). En effet, chez certains chien qui ont des radiographies épouvantables, on n'observe que très peu d'atteinte fonctionnelle, alors que chez certains autres qui ont des radiographies moins mauvaises, l'atteinte fonctionnelle est bien plus grave (boiterie, signes de douleur, difficulté à marcher longtemps, etc.) C'est lors de la marche sur tapis roulant dans l'eau que la vétérinaire a évalué la stabilité dynamique des hanches d'Oslo.

Voici donc les constats de l'examen :
- Oslo est déjà bien musclé et sa musculature est symétrique, ce qui est excellent.
- Sa démarche est normale (il n'a pas le dandinement caractéristique des chiens qui ont de l'instabilité) et sa façon de s'assoir est normale également (squat).
- Ses hanches sont stables tant aux mobilisations passives que lors de l'exercice dynamique.

Analyse :
- Les chances sont bonnes pour qu'il n'ait pas de dysplasie plus tard, cependant, on ne peut rien tenir pour acquis tant qu'il n'a pas un an et demi ou deux ans.

Recommandations :
- Comme chez tous les chiots (jusqu'à la fin de la croissance) : éviter l'exercice violent comme l'agilité, les sauts très hauts et le Frisbee, par exemple. Le danger n'est pas tant pour les articulations que pour les plaques de croissance qui peuvent s'écraser.
- La marche n'est pas un problème quelle que soit la durée.
- Le jogging n'est pas un problème tant qu'on suit une progression graduelle. (Le jogging n'est pas si exigeant que ça pour le chien qui, en général, ne fait que marcher rapidement ou trotter légèrement lorsque l'humain court.)
- La randonnée pédestre n'est pas un problème tant qu'on suit une progression graduelle.
- Il faut tout simplement respecter la tolérance du chien.

Tout ça me semble parfaitement logique et correspond aux notions que j'avais apprises quand j'étais physiothérapeute. Je vais évidemment suivre ces recommandations..

Il est beau mon Oslo n'est-ce pas? Un vrai athlète. Je suis donc fière de lui!

6 commentaires:

Sylvie a dit…

Vraiment intéressent ton billet. Oui, Oslo est vraiment beau. Il a une belle vie active devant lui. Trop contente pour vous trois :)

Véronique a dit…

C'est super intéressant, pas plate pantoute! Je trouve ça le fun que tu puisse commencer à trotter avec lui. Cet été j'aimerais organiser un BBQ sur ma terrasse et Olso sera assurément invité! Je trouve ça important d'intégrer nos animaux dans nos activités.

Geneviève a dit…

Merci à vous deux! Super Véro, moi aussi je trouve ça important d'intégrer nos animaux à nos activités! J'ai bien hâte à ce BBQ!

jamfil a dit…

pourquoi il se fait traiter de maigre ton chien? je ne comprends pas trop...

en tout cas il est tres beau! ca me donne le gout d'en avoir un!

Geneviève a dit…

Jamfil, c'est vrai que sur la photo il n'a pas l'air trop maigre, mais en vrai, on voit qu'il n'a pas de gras. On sent les côtes juste sous sa peau. Mais pour un chien, c'est normal.

Je te souhaite d'avoir un chien un jour, mais c'est toute une aventure. Ça demande vraiment énormément de temps. Avec Oslo, je dois passer environ trois heures de temps direct avec lui chaque jour. Et c'est à peu près la même chose pour tous les gens que je rencontre qui ont un chiot... Beaucoup d'ouvrage, mais beaucoup de plaisir!

Sylvie a dit…

Ohhhhh! Muscade aussi pourra venir à ce BBQ? ;))) Bonne idée Véro. J'ai déjà hâte!