Ça y est! Je ne suis vraiment plus un bébé. Je suis capable de faire des compétitions d'agilité comme un champion. Je suis maintenant un expert.
L'agilité c'est un sport d'équipe. Geneviève est responsable d'apprendre les parcours par coeur et de déterminer la stratégie, et moi je suis responsable de franchir les obstacles que Geneviève m'indique et de courir vite, vite, vite. Moi, je ne connais pas les parcours d'avance. C'est toujours une surprise. Alors je dois être bien attentif! Geneviève dit que c'est pareil comme la danse sociale. Il y a le meneur, qui décide des mouvements à faire et il y a le guidé, qui doit réagir aux mouvements de son partenaire presque instantanément. Et ainsi, on forme un tout.
Les compétitions d'agilité, ben c'est très stressant. Il y a des chiens partout. Et il faut souvent que j'attende tout seul dans ma cage dans des endroits bruyants que je ne connais pas. Et surtout, je sens que Geneviève est angoissée. Elle n'aime pas ça rater alors elle est très concentrée et elle visualise les parcours des dizaines de fois. Je la vois faire. Elle essaie de me calmer en me donnant des gâteries, en me parlant doucement et en jouant beaucoup avec moi, mais moi je le sais que le moment est important et qu'il faut que je me force encore plus que d'habitude. Pis là, tout d'un coup, c'est presque notre tour. Geneviève prend une poignée de fromage et elle me fait faire toutes sortes d'exercices d'obéissance et de la course d'un côté et de l'autre pour s'assurer d'avoir toute mon attention. À ce moment là, on est tous les deux très survoltés. Notre coeur bat vraiment vite. Et là, ouf! On entre sur le ring. Geneviève m'enlève ma laisse. Elle me dit de rester assis là sans bouger en attendant qu'elle aille se placer plus loin. Ça c'est dur parce que je suis au comble de la nervosité. J'ai le goût de partir très vite pour sauter tout de suite par dessus les obstacles. Des fois aussi, j'entends des bruits ou je sens des odeurs qui me donnent le goût d'aller vérifier de plus près avec mon nez. Heureusement, quand Geneviève voit que je suis déconcentré, elle vient me rassurer et elle ajuste sa position de départ pour être plus près de moi. Et puis elle dit Go! Et on part à courir très vite. Geneviève cours de toutes ses forces et moi je la suis de toutes mes forces. Des fois, je grogne d'effort. Après avoir tout fini, Geneviève est toujours contente. On joue beaucoup, je mange plein de fromage et on va marcher un peu. Là on relaxe et ça fait du bien. On est fiers de nous et on se regarde souvent, souvent en souriant.
La semaine dernière, c'était la compétition de Guides canins à Saint-Lazare. Je connais bien cet endroit. On s'entraîne là. On a fait 10 courses en tout et on a fait 9 courses parfaite sur 10! Geneviève n'en revient pas encore. Elle dit que c'est la réalisation sportive dont elle est le plus fière de toute sa vie! Avec toutes ces courses réussies, on a vite grimpé de niveau. On avait fini nos titres novices ce printemps, et là on a eu notre titre avancé pour les parcours standards. Ça veut dire qu'on a monté dans la catégorie Expert! Ça c'est l'fun! On a pu faire notre première course expert et on a fait encore une course parfaite! Et on est arrivés deuxièmes en plus! Geneviève avait tellement bien appris le parcours de cette course qu'elle s'en souvient encore parfaitement plusieurs jours plus tard. Je pense que Geneviève est bonne pour apprendre et visualiser les parcours. Moi ça m'aide parce qu'elle n'hésite pas alors je sais toujours exactement où aller!
Je suis fier quand on fait de belles performances de même! Mais, en fait, moi je ne le sais pas vraiment si on rate. À moins que ce soit très évident, comme si je fais tomber une barre. Geneviève fait toujours semblant que j'ai super bien fait ça. Elle est vraiment tout le temps gentille et elle veut juste que je profite pleinement de toutes les secondes de ma vie de chien.
L'agilité, moi je trouve que ça nous rend vraiment complices. On est une équipe vraiment formidable. Et j'ai juste 2 ans 1/2. On a plein de temps ensemble encore.
3 commentaires:
Formidable! Rafraîchissant et amusant de voir le point de vue d'Oslo.
Que c'est beau tout ça, bravo à votre belle équipe!! Je trouve que Geneviève est bien chanceuse de t'avoir comme équipier et comme complice.... et tu es bien chanceux d'avoir Geneviève! Tout ce chemin en si peu de temps, vous êtes extra!!
Merci Isabelle et Claire!
Enregistrer un commentaire