27 juin 2012

Problèmes et solutions

Hier je faisais le récit de notre championnat provincial. Aujourd’hui, je trouve des solutions aux problèmes que nous éprouvons! Je suis très motivée, et je veux poursuivre sur notre superbe lancée!

Voici ce que j’envisage. Si jamais il y a des experts ou expertes en agilité ou en entraînement canin qui me lisent, n’hésitez pas à me donner vos trucs et idées.

1-      Notre plus gros problème est de loin le placement sur la ligne de départ. Oslo regarde souvent ailleurs, se retient fort pour ne pas sniffer partout, se lève parfois de la position assise. Manifestement, il est stressé et il n’est peut-être pas certain de ce qu’il doit faire. Moi aussi, je suis stressée, et mes mouvements ne doivent pas être rassurants, car je n’ai pas confiance qu’Oslo restera avec moi. Quand le parcours me permet de partir avec lui, ça va encore. Mais si je dois faire un lead out, c’est très stressant.

La solution que j’ai commencé à appliquer aujourd’hui est la suivante : pratiquer une routine systématique pour l’entrée dans le ring. Il y a un ring monté en tout temps pour les funmatch et les compétition chez Guides canins. Je fais donc l’entrée avec Oslo en laisse (laisse d’agilité avec jouet intégré), je lui demande de se placer au bon endroit, je lui enlève sa laisse et la lance derrière et je fais des ajustements dans sa position au besoin. Je m’éloigne, lui fait faire deux trois obstacles en l’encourageant beaucoup, puis on sort du ring et je le fais jouer avec sa laisse jouet, puis je lui donne quelque chose de super bon à manger. Je vais essayer de pratiquer cette routine très souvent, à différents endroits. Aujourd’hui, Oslo a l’air d’avoir bien aimé ce jeu. Si ça peut marcher, ça va régler une très grosse partie de nos difficultés.



2-      Le travail à distance : On ne s’en sort pas, dans les compétitions comme le Championnat provincial, il faut réussir des enjeux pour bien se classer. Nous n’avons vraiment pas été bons dans les enjeux ce weekend. Mais je ne m’en fais pas trop. Oslo s’est énormément amélioré dans le travail à distance au cours des derniers mois, et il comprend beaucoup mieux ce qu’il doit faire. Cela dit, il faut qu’on apprenne à mieux se comprendre.


Solutions : Travailler des séquences à distance toutes les semaines et m’assurer qu’Oslo connaît bien son vocabulaire (tunnel, poteaux, up,en haut, là-bas, pousse, gogogo). Il commence à bien comprendre tout ça, alors il nous reste à améliorer notre connexion et la confiance qu’on a l’un envers l’autre. Je compte pratique des séquences de difficultés croissante en m’assurant cependant qu’Oslo soit le plus possible en situation de succès. Je dois aussi travailler mes commandes corporelles. Je suis souvent mal placée ou pas claire.



3-      Les virages serrés intérieurs et extérieurs. Oslo est déjà assez bon dans les virages, mais nous avons encore du chemin à faire pour augmenter la constance des changements de direction et notre communication.

Solution : continuer de pratiquer les virages serrés dans ma cour tous les jours en pratiquant divers angles et en modifiant les séquences. Parallèlement, j’augmente le plus possible l’intérêt d’Oslo à l’égard de ses jouets. Plus il veut jouer, plus il se force pour faire de belles séquences.



4-      La vitesse! Je sais qu’Oslo a de la vitesse dans les pattes. Je le sais, car je le vois courir à toute vitesse après les écureuils ou quand il joue avec d’autres chiens. Il est capable d’aller vite, et je compte bien l’amener à optimiser sa vitesse. Je crois bien que je dois être l’une des personnes les plus rapides sur un ring d’agilité. Je l’ai vu en fin de semaine notamment dans le dernier sauteur ou j’ai été la seule à choisir la stratégie la plus naturelle pour le maniement, mais qui nécessitait un méchant sprint de ma part pour aller me placer au bon endroit. Il serait donc tout naturel qu’Oslo tire parti de sa vitesse aussi.

Solution : Au cours du prochain mois, au moins, je vais l’entraîner à la hauteur de 16 pouces. Chaque fois que je fais ça, il gagne de la confiance en lui et il garde une certaine vitesse lorsque je monte les sauts à 22 pouces. Il s’amuse beaucoup plus à la hauteur de 16 pouces, et c’est excellent pour sa motivation. Je vais en profiter pour pratiquer les poteaux à grande vitesse. Il m’en a fait de très rapide cet après-midi, et j’ai confiance qu’il peut encore améliorer sa vitesse pas mal.

Voilà! C’est ce que nous allons travailler au cours des prochains mois! On a beaucoup de pain sur la planche n’est-ce pas? Et comme d’habitude, nous ferons tout ça sous forme de jeu. Oslo n’est vraiment pas un chien de travail. C’est un chien qui aime avoir du plaisir et je m’y adapte le plus possible. Heureusement, je suis maintenant bien entourée en coachs. Je sais à qui faire confiance J

2 commentaires:

Isabelle (Singapour) a dit…

Ne serait-ce pas amusant si tu écrivais un compte rendu du point de vue d'Oslo? "Ma première saison de compétition canine", signé Oslo. :-)

Geneviève a dit…

Oui! Tu as raison. Ce serait comique! Je vais essayer de pondre un petit quelque chose :-)