7 mai 2012

Se relever?

On dit qu’il faut remonter en selle le plus vite possible quand on fait une chute à cheval. J’ose espérer que le même concept s’applique pour l’écriture d’un blogue. Dans mon dernier billet, j’avouais avec candeur – et beaucoup de naïveté – que je souhaitais devenir journaliste un jour. C’est un rêve que je caresse depuis plusieurs années, mais qui m’effraie beaucoup. La semaine dernière, j’ai décidé de tenter de premiers pas. Et je suis tombée. Pas juste du haut de mes cinq pieds neuf pouces. J’ai déboulé les escaliers jusqu’au dernier sous-sol.

C’est un commentaire laissé sur mon dernier billet qui m’a fait de la peine. Cette personne est intelligente parce qu’elle a réussi à frapper très exactement sur tous mes points les plus sensibles. Elle m’a fait vraiment mal. Chapeau.

Je me demandais justement comment les chroniqueurs comme Yves Boisvert, Vincent Marissal et Nathalie Petrowski font pour composer avec les commentaires parfois méprisants, voire insultants, que certains lecteurs laissent sur leur blogue. J’ai très souvent envie de me porter à leur défense. Ce doit être difficile de vivre avec d’acerbes critiques, d’autant plus lorsqu’elles se renouvellent jour après jour. Et pourtant, ces chroniqueurs poursuivent leur travail sans jamais se décourager. Ils deviennent même meilleurs au fil du temps.

Ça veut dire qu’on n’est pas obligé de se laisser écraser. Je ne sais pas ce que je ferai, car je suis encore abattue. J’ai éclaté en sanglots devant la serveuse du Subway, il faut le faire!

Je n’ai pas le profil type du journaliste : le type fonceur qui n’a peur de rien. Moi je suis hésitante et j’ai peur de presque tout.

Il est si facile de me faire taire.

15 commentaires:

Sylvie a dit…

Se taire et se laisser atteindre par l'insignifiance c'est de laisser gagner l'autre qui ne te connais pas et c'est lui donner l'importance qu'il ne mérites pas. Se relever, tu en ai capable. Et je suis juste derrière toi. Go ma belle amie! xxxx

Michel a dit…

Je vais dorénavant échanger privément avec Ge.

Autrefois, les gens échangeaient des lettres, parfois longues, avec leurs confidents. Les échanges épistolaires pouvaient être vrais, durs, pathétiques, mais ils demeuraient privés.

Manon G. a dit…

La curieuse en moi s'est empressée d'aller lire ce commentaire, et je comprends maintenant ta réaction. Cela dit, si tu veux aller en journalisme - et j'estime que tu as le talent et les compétences - il faut être conscient que tu ne pourras plaire à tout le monde (c'est comme la politique, finalement, il en faut de la passion!). Par contre, tu auras aussi tes fidèles... Mais l'important, c'est d'y aller avec ton coeur, de faire ce qui te tente à toi - peu importe ce qu'en pensent les autres.

J'ignore si tu connais ce "Ben"... mais, moi, ayant eu la chance de te côtoyer au quotidien, je suis justement inspirée par ce désir que tu as de sans cesse te renouveler, de faire des découvertes, de te donner des défis. Tu mords dans la vie comme dans une grosse pomme, et c'est tout à ton honneur. Comment peut-on reprocher à quelqu'un de ne pas faire les choses à moitié??

Vraiment, Geneviève, oublie cette personne. Elle est probablement jalouse et ne mérite pas ton attention.

On se relève et on remonte en selle. Allez, hop!

Sophie P. a dit…

Manon m'enlève les mots de la bouche!

Il est vrai qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, mais c'est plus facile à dire qu'à accepter sans se laisser atteindre. Mais tu es plus forte que tu le crois, et ces commentaires ne méritent pas que tu t'y attardes. Pense plutôt aux gens que tu inspires, que tu fais rire ou que tu divertis - c'est pour eux (et pour toi!) que tu écris. Et "au yâb" les autres!

Geneviève a dit…

Merci à vous. Vous me remontez le moral. Je n'ai pas nécessairement beaucoup de talent, mais je suis très persévérante et capable de travailler fort. Allez, je continue d'avancer!

Deb a dit…

Geneviève, tu AS beaucoup de talent, les aptitudes et, surtout, toute la détermination du monde pour arriver à tes fins! Ne laisse pas un seul commentaire détruire tes aspirations. Ce Ben vient ici et te lance une salve complètement injustifiée (sinon par ses goûts personnels, mais, comme dit Manon, on ne peut pas plaire à tous).

J'abonde d'ailleurs dans le sens de Manon : la profession de journaliste est publique; tu seras donc constamment exposée aux commentaires des autres, les positifs comme les négatifs. Je pense notamment à Marie-Claude Lortie qui a déjà écrit sur son blogue recevoir des commentaires tellement odieux qu'elle ne peut même pas les citer. Même chose pour Rima Elkouri qui se fait dire à tout bout de champ de retourner dans « son pays » et autres stupidités racistes. Ce sont pourtant de très bonnes journalistes, et elles continuent. Il va te falloir ignorer ces commentaires ou t'en servir comme sabot de bloc de départ pour te pousser à faire mieux encore, et ça, je suis persuadée que tu es capable de le faire. Toujours faire mieux. C'est ce que tu nous démontres tous les jours. Alors, GO, fonce. Fait leur mordre la poussière!

Mathieu a dit…

J'ai trouvé le commentaire de Ben l'anonyme très bien écrit, on voit tout de suite que cette personne sait écrire sans fautes. Sauf que son texte est dénué de toute chaleur humaine et, en bout de ligne, d'intérêt. Au lieu d'être constructif, il se veut défensif, comme si cette personne avait peur de toi et de ton talent et qu'elle voulait défendre son territoire en pissant bien comme il faut sur le tient!

Bref, oublie-le et n'en fais qu'à ta tête! Si tu veux devenir journaliste, tu le peux certainement. Évidemment, ce ne sera pas facile, je vois ça comme courir un marathon. Bien entraînée et préparée mentalement, tu y arriveras.

Personnellement, je préfère m'improviser journaliste pour Courir.org. Beaucoup moins stressant et très valorisant.

Geneviève a dit…

Ahahahah! Mathieu. Trop drôle ton commentaire. Merci de me faire rire ce matin :-) J'ai lu tes articles sur Courir et tu écris avec beaucoup de talent. Tu as raison pour la comparaison avec le marathon. Quand on s'attaque à quelque chose de grand, il faut bien s'y préparer. Je l'ai déjà appris à mes dépens! J'espère encore un jour arriver à relever le défi du marathon correctement. Cette année, je me concentre sur les demis-marathons!

Anonyme a dit…

You are so much stronger then you think!
La preuve c'est que plutôt que d'effacer ce commentaire disgracieux tu l'as laissé là et tu lui as fait face. Tu lui as même répondu avec délicatesse et intelligence. C'est tout à ton honneur, ce goujat ne le méritait pas. Maintenant la prochaine étape: tu regardes cet imbécile dans les yeux et tu lui dit que tu l'emmerdes!

Claire a dit…

Moi ça me "jette à terre" cette histoire... Je te jure Geneviève, j'en reviens pas. C'est tellement difficile pour moi d'arriver à croire que des gens peuvent être aussi méchants, et de façon si gratuite en plus.

Je suis tellement comme toi, très (trop) sensible, et c'est également si (tellement) facile de me faire taire.... Mais ne te laisse pas abattre, ce serait trop injuste pour ton talent, et ce serait aussi trop injuste pour ta capacité à te lancer dans de belles aventures qui soulèvent tes passions!

Moi je dis que ce Ben doit être bien malheureux pour dire des choses aussi ignobles (quoi que je me plais souvent à dire que le chagrin ou le malheur n'autorise pas la méchanceté!).

Je ne répéterai pas toutes les belles choses que les autres t'ont dites, mais je suis d'accord avec eux.

Je t'admire de ne pas avoir effacé ce disgracieux commentaire, tu as bien fait. Toi, tu te relèves, tu racontes l'histoire et tu reçois des commentaires qui sont encourageants.... et lui, son commentaire gênant demeure public, une belle façon pour lui d'assumer n'est-ce pas? Et de plus, ça permettra à d'autres à qui ça arrive de voir qu'on peut s'en relever!! Ça m'est arrivé l'an passé, sur FB, ce n'était même pas aussi méchant que ce que toi tu as reçu, mais moi ça m'a fait taire. Je te trouve bien inspirante! Merci ma cousine, je t'aime fort.

Marthe a dit…

Bonjour
je suis tombée par hasard sur ce blog
j'ai décidé de me mettre aux triathlons et je galère avec la partie "course" donc je cherchais des blogs de femmes qui courent afin de chercher des trucs, des motivations, des encouragements, voir les progressions, les satisfactions, les frustrations et des accomplissement
Comme Manon, j'ai fait ma curieuse je suis allée voir le commentaire :P
Je ne comprendrai jamais ces gens plein de haine qui s'amusent à essayer de rabaisser les autres, ils ne trouvent de puissance que dans la destruction et le mal
Mais quel est l'interêt?
Qu'est ce que ça peut bien lui faire que tu deviennes journaliste? en quoi ça va changer sa petite vie? il te connait? il convoite ta future place?
ta joie de vivre le déprime? tes ambitions lui montrent qu'il n'en a pas?
tu as des projets, ça le déprime?
Tout ceci n'est qu'une histoire de jalousie je pense
Des minables qui se cachent derrière un pseudo (oui je sais comme moi ;) ) , ils guettent et cherchent le moment où ils frapperont
C'est bas et sans interêt!
Tu n'es pas ininteressante, tes messages ne sont pas insipides puisque cette personne qui semble tellement intelligente prend le temps de te lire et de te critiquer
La vie est faite de défis et de projets, nous en réaliserons certains, nous échouerons dans d'autres mais au moins nous essayons, nous sommes vivants, nous sommes humains voilà tout
Ne laisses pas un anonyme te mettre à terre, ne laisses jamais personne te mettre à terre, et si tu trébuches, relèves toi!
tu as une lumière en toi, personne ne pourra l'éteindre!

Michel a dit…

Comme Paul Arcand l'a dit suite à d'excellentes cotes d'écoute (publiées vendredi dernier), il reçoit beaucoup de commentaires négatifs ... de la part de gens qui l'écoutent assidûment.

Michel a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec Marthe, fut-elle anonyme.

Geneviève a dit…

Merci Marthe! Ton commentaire me fait chaud au coeur. Je commence à retrouver le goût d'écrire tranquillement pas vite :-)

Michel a dit…

Commence, puis continue, tranquillement, pas vite, mais un peu chaque jour!