Hier, j'ai annulé mon inscription au marathon de New York. C'est que cette année, ma saison de course se terminera en mai, et ma saison de triathlon en août, après quoi j'entamerai une troisième saison très différente des deux autres.
Ce weekend, j'ai enfin senti que mon endurance revenait. J'ai couru 13 km samedi, très lentement, puis 8 km hier à un bon rythme. Vingt-et-un kilomètres en deux jours, ça fait longtemps que je n'avais pas fait ça. Et mon corps a bien réagi. Je me sens en forme. Ça fait du bien. Peut-être que le fait d'avoir arrêté de manger du McDo à tous les deux jours y est pour quelque chose... Je me nourris bien depuis trois semaines, sans faire d'effort. Les noix et le yogourt Méditerranée m'empêchent d'avoir des fringales et je n'ai plus d'immenses rages de gras comme auparavant.
Bientôt, c'est le demi-marathon hypothermique et je suis convaincue que je serai prête. Par "prête", on s'entend, que ça veut dire que je vais parcourir la distance au complet sans blessure à un rythme constant. C'est une course d'hiver quand même. L'hiver mes articulations sont fragiles. Je considère cette course comme un bon entraînement de qualité.
Ensuite, il y a comme un crescendo de courses tripantes. D'abord, ce sera la course de Lasalle. Cette année je fais le 10 km, et je vise rien de moins qu'un PB. Je crois que mon meilleur temps sur cette distance est de 54 minutes 50. Le 10 km est ma distance malchanceuse. À mon premier 10 km je m'étais perdue. Même chose à mon dernier, en novembre dernier. À Lasalle, j'ai bon espoir que ça n'arrivera pas. Parcours plat et facile! En avril, il y aura le demi-marathon Scotia sur le parc Jean-Drapeau. Là il faudra vraiment que je prenne ma revanche sur l'an dernier. J'avais couru les derniers 14 km de la course blessée et j'étais vraiment misérable à l'arrivée. J'envisageais sérieusement d'abandonner mon sport après cette course. Cette année, ce sera sans nul doute beaucoup mieux. J'aurai beaucoup plus de volume d'entraînement dans le corps. L'an dernier, ma plus longue sortie avant cette course avait été de... 12 km. Il faut dire que je venais d'avoir Oslo et que j'en avais plein les bras.
Enfin, le point culminant de la saison de course sera le marathon d'Ottawa. Là aussi j'ai une méchante revanche à prendre, parce que, bien franchement, je ne suis pas contente de mon premier marathon. L'expérience était vraiment merveilleuse, mais la performance n'y était pas du tout. Je sais que mon volume d'entraînement n'avait pas été suffisant. Cette fois-ci, je serai bien encadrée par mon coach JP et ça va aller beaucoup mieux, j'en suis certaine. Je me sens très confiante.
Ensuite, je passerai entièrement en mode triathlon. Je vais m'entraîner beaucoup plus en vélo. Je compte faire environ deux triathlons cet été pour me préparer au demi-Ironman Timberman qui a lieu en août. Je devrais être prête parce que j'aurai déjà une bonne base d'endurance en course. J'ai hâte à cette expérience, mais je suis encore ambivalente face au vélo. Quand je suis sur mon vélo, je me sens killer, mais quand je pense à tout ça le soir, ça m'angoisse. Me semble que le risque d'accident est élevé quand on fait du vélo. Il y constamment des automobilistes cons qui nous frôlent. C'est dangereux. J'aimerais ça pourvoir faire juste les compétitions de triathlons sans devoir m'entraîner en vélo, mais ce n'est pas une formule winner quand on veut faire un demi-Ironman.
Ma troisième saison commencera tout de suite après mon demi-Ironman. Vous l'aurez sûrement deviné, cette troisième saison sera consacrée aux sports canins! L'automne est la saison idéale pour le canicross. Je vais continuer de travailler l'endurance d'Oslo d'ici là, mais à partir de septembre, je vais vraiment l'entraîner davantage pour qu'il puisse compétitionner en canicross. J'ai aussi décidé de le faire compétitionner en agilité au Salon des animaux de compagnie qui aura lieu au stade olympique en novembre prochain. Il aura alors deux ans, et je crois qu'il sera prêt à ce moment là. Oslo a presque 15 mois, et je ne crois pas qu'il sera prêt pour la fin mai, comme je le croyais au départ. L'âge minimum pour compétitionner est 18 mois, mais Oslo sera encore trop bébé. De plus, on l'a mesuré la semaine dernière, et il devra sauter à la barre la plus haute. C'est haut en titi alors je préfère attendre le plus possible avant de l'entraîner vraiment à cette hauteur là.
Je les aime mes trois saisons. Toutes mes compétitions me motivent. Et je suis contente d'avoir trouvé une solution pour pouvoir consacrer plus de temps à l'entraînement d'Oslo.
3 commentaires:
Wow!! Une année de rêve, pleine de défis et motivante à souhait!!!! Je te souhaite de prendre plaisir à tout ça, profites-en le plus possible. C'est vraiment un beau programme!!!
Une année bien remplie. Je vais faire le marathon d'Ottawa également. On va peut-être se croiser dans la foule. Je te souhaite de bons entraînements et au plaisir de te lire.
C'est tellement génial comme programme. Tu réussis vraiment à trouver l'équilibre dans tes passions et activités. C'est tout à ton honneur!
Enregistrer un commentaire