27 décembre 2009

Adaptation

J’ai de la difficulté à m’adapter à mon nouveau « tri-sport ». Je fais tous les entraînements demandés bien religieusement, mais je ne me sens pas comme d’habitude physiquement. J’ai beaucoup d’énergie. Me semble que je ne cours pas assez. En tout cas, je n’ai mal absolument nulle part. Juste ça, c’est bizarre. Ça fait du bien, mais est-ce que je travaille assez fort?

Vendredi, je suis allée courir 60 minutes à 75 % de ma FC maximale conformément aux directives du coach. Comme je n’ai pas mesuré ma fréquence cardiaque depuis des années, je n’avais aucune idée de ma FC maximale. Je l'ai donc estimée au moyen de la formule bien connue « 220 moins l'âge ». Dans mon cas, ça donne 185, et j’ai ajouté 10 pour compenser le fait que ma FC a toujours été naturellement haute. J’ai mis mon cardiofréquencemètre et j’ai couru pendant une heure à une FC moyenne de 146 battements par minute. Wow, c’était tellement facile et agréable! J’aimerais bien toujours courir à cette vitesse là! Il semble qu’il faut courir lentement pour s’améliorer, mais je n’ai jamais compris pourquoi. Je ne trouve pas de réponse concluante sur le plan physiologique dans mes livres de course. Peut-être que je devrais relire « Lore of running ».

Sauf qu’hier j’ai fait un entraînement de vélo et, vers la fin, juste pour voir, j’ai fait un 45 secondes à intensité maximale. Et bien, ma FC a monté comme rien… à 216! J’ai toujours eu un cœur qui bat très vite à l’effort, mais je ne pensais pas être capable de monter encore si haut à mon âge. Donc mon calcul pour la course à 75 % de ma FC max n’était pas bon. Il faudrait que je me maintienne en-dessous de 162, et non en-dessous de 146. Mais ça me semble haut pour un entraînement à basse intensité. Je ne sais pas trop, trop quoi faire. J’ai envoyé un courriel à mon nouveau coach de course. On va bien voir ce qu’il va me répondre!

Il y a une blessure que je trainais depuis 3 ou 4 mois au tenseur du fascia lata (le muscle qui tend la bandelette ilio-tibiale). Et hourra, comme par magie, ma blessure s’atténue graduellement, et j’attribue ça aux exercices de gainage que je fais presque tous les jours. Au début, les exercices de gainage latéral me faisaient mal à mon TFL, mais maintenant, ça va mieux, et je vois une différence quand je cours.

En natation, j’ai acheté tout le stock dont j’avais besoin : planche, pull-boy, nouveau casque de bain (celui que j’avais était trop serré) et nouvelles lunettes (les anciennes me faisaient mal). Je suis résolue à réussir mes virages très bientôt pour pouvoir m’entraîner comme une vraie nageuse. Je suis très déterminée à réussir. J’ai peur de ça les virages et ça me donne mal au cœur, mais je comprends qu’il faut les faire pour s’entraîner correctement en natation.

Donc objectifs de la semaine :
  • Réussir mes virages en natation.
  • Travailler sur ma technique et ma posture en course et essayer de mieux comprendre les variations de ma fréquence cardiaque à l’effort.
  • Améliorer mon endurance aux exercices de gainage, surtout pour éliminer pour de bon ma blessure.

15 décembre 2009

Natation

Comme je commence à m'entraîner en natation, je trouve qu’il serait intéressant que je note où j’en suis maintenant pour pouvoir mesurer mes progrès.

Chose intéressante, nous avons fait un test à mon tout premier entraînement. J’ai donc des données exactes sur ma vitesse et mon endurance initiale.

En date du 7 décembre 2009

Vitesse au crawl (avec respiration aux 2 ou 4 coups de bras à droite seulement) :
Test 50 mètres : 42 secondes
Test 250 mètres : 4 minutes 52

Technique :

  • Je suis incapable de pratiquer les virages, car les deux que j’ai essayés m’ont donné vraiment très mal au cœur. Je dois me boucher le nez quand j’essaie.
  • Je commence à essayer de respirer aux trois coups de bras au crawl (une fois à droite, une fois à gauche), mais c’est très difficile à gauche. Je dois sortir ma tête de l’eau beaucoup, je manque de coordination et j’avale de l’eau par le nez. Quand je respire à droite, ça va bien, car ça fait plus de 31 ans que je nage en respirant du côté droit seulement.
  • Je réussis à avancer lors de l’exercice du papillon à un bras, mais je ne sens pas que j’ai la bonne technique.

En date du 14 décembre

  • J’ai pu pratiquer les virages sans avoir mal au cœur. Mais je ne réussis pas bien la technique car je dois toujours me boucher le nez et ça gâche évidemment tout.
  • J’ai toujours beaucoup de difficultés à respirer aux 3 coups de bras au crawl, surtout quand il y a de la vague et que je suis fatiguée.
  • La brasse et le dos crawlé vont super bien.
  • Aujourd’hui, après l’échauffement et la série d’éducatifs, on a nagé 400 mètres sans arrêter, et je pense que c’est le plus que j’aie fait depuis des années sans m’arrêter.
  • Je n’avais mal nulle part après l’entraînement. Toute une différence avec les entraînements de course. Je me sentais détendue et bien. Pas vraiment de fatigue. Mais je ne me pousse pas pour le moment, car je dois d’abord améliorer ma technique au crawl.
  • En soirée, j’avais la narine gauche complètement bouchée et ça me faisait très mal. J’ai pris les corticostéroïdes en atomiseur que j’utilise quand j’ai des allergies, et ça a réglé le problème. Je pense que c’était une simple irritation intranasale attribuable au fait que j’ai avalé beaucoup d’eau par le nez.

  • Prochaines étapes :

    • Pratiquer ma technique de crawl avec respiration alternée à droite et à gauche. Je pense que je vais m’exercer d’abord avec une planche pour arriver à faire la bonne technique sans craindre d’avaler trop d’eau.
    • Pratiquer mes virages.
    • M’acheter un pull-boy, une planche et des palmes pour les mains.

    Je suis super motivée pour la natation. Je trouve que ce sport est beaucoup moins souffrant que la course et j’aime ça. Je suis sûre que je vais beaucoup m’améliorer.

    11 décembre 2009

    Aperçu de 2010

    Je sais que je change vite d'idée, mais voilà. Cette année, je vais m’acheter un vélo et faire un triathlon. Je vais arrêter de dire que j’aime pas ça le vélo parce que c'est faux. J’aime ça, mais j'hésite à dépenser beaucoup d'argent sur la chose. Et puis, je suis paresseuse. Pas tellement envie d’apprendre à faire de la mécanique. Je me suis toujours un peu considérée comme une princesse, et les princesses ne font pas de mécanique (je constate d’ailleurs que mon statut de princesse est héréditaire parce que ma nièce a dit, pas plus tard que mardi dernier, qu’elle voulait devenir une princesse quand elle sera grande). Moi je ne demande pas mieux que de l’appuyer dans ses choix de carrière, quels qu'ils soient!


    Bon, me voilà qui digresse. Alors je disais que j’allais m’acheter un vélo. Et je vais même apprendre à faire la mécanique de base et tout. Ce changement d'attitude s'est produit rapidement cette semaine, quand j'ai décidé de m'inscrire à un club de triathlon et que je me suis rendu compte que n’aurai pas à apprendre le « métier » de triathlète toute seule. À mon grand dam, je suis le contraire d’une autodidacte. J’apprends bien quand je suis encadrée, j’apprends rien quand je suis laissée à moi-même. Je ne suis pas sûre, sûre, mais mon petit doigt me dit que ce club offre quand même un bon soutien à ses athlètes. Après mon premier entraînement de natation, le coach nous a dit de ne pas oublier de nous alimenter dans les 30 minutes qui suivent notre sortie de la piscine, que c’était très important pour notre récup. Même si c’est quelque chose que je savais déjà, ça m’a fait plaisir qu’il dise ça, qu’il s’intéresse à notre récupération. Des fois, il n’en faut pas beaucoup pour me conquérir (sportivement parlant bien sûr).
    Pour être sûre de pouvoir atteindre mes objectifs, je viens de m’inscrire au YMCA près de chez nous. Je vais pouvoir m’y entraîner jusqu’en mars en natation, en spinning et en musculation. Je vais même pouvoir y courir quand il fait trop mauvais dehors, car le centre est doté d’une piste de course intérieure.

    Et je compte participer toutes les semaines à deux entraînements des Chickens : l’entraînement de natation du lundi et à l’entraînement de course du samedi. Au total, je vais courir de 3 à 4 fois par semaine, faire du spinning 1 ou 2 fois par semaine et nager 1 ou 2 fois par semaine.

    Cette année, je vais aussi faire mon premier marathon. Mais je ne sais pas lequel ni quand. Stéphane va venir avec moi, alors peut-être qu’on va en choisir un dans un endroit pittoresque, question de combiner vie sportive avec vie amoureuse et voyage! Est-ce que ce sera Burlington? Chicago? Montréal? Tamarindo? Berlin? Minneapolis? Mount Desert Island? Ou New York si j’ai de la chance pour le tirage? Quel que sera mon choix, ce sera une expérience inoubliable. J'ai peur de ce premier marathon, mais je pense que j'y arriverai. Je vise quelque chose comme 4 h 30.

    Voici le plan préliminaire de ma saison (sujet à de nombreux changements!)
    - Demi-marathon hypothermique – 20 février 2010
    - 10 km de Lasalle – 28 mars 2010
    - Demi-marathon de Montréal – 18 avril 2010
    - Marathon du Vermont – 30 mai 2010 (peut-être)
    - Triathlon du Mont-Tremblant (sprint?) – 13 juin
    - Triathlon de Sainte-Agathe (1/30/8?) – 8 août
    - 5 km à Dollard-des-Ormeaux (à côté de chez moi!) – 18 août 2010
    - Mount Desert Island Marathon – 17 octobre 2010

    Il n'y a presque pas de 5 km dans mon calendrier, mais je compte en ajouter un ou deux dans la mesure du possible. J'aimerais beaucoup descendre sous les 24 minutes cette année.

    Il ne me reste plus qu’à bien m’entraîner maintenant!

    7 décembre 2009

    Poulette triathlète?

    J’aimerais ça faire des triathlons si je n’étais pas obligée d’acheter un vélo. Courir et nager, c'est simple et économique; le vélo vient tout gâcher parce que ça coûte cher et ça s’accompagne d’une série de problèmes mécaniques qui n’en finissent jamais et qui me rebutent au plus haut point. En plus, il faut sortir de la ville pour rouler. C’est compliqué me semble.

    Cela dit, ça se peut que je me laisse séduire parce que mon nouveau club de course est un club de triathlon. En fin de journée, j’ai impulsivement décidé d’aller essayer l’entraînement de natation des Chickens, un club de triathlon avec lequel plusieurs de mes amies s’entraînent. J’y allais sans grand enthousiasme, avec l’impression que j’haïrais ça. Mais comme j’avais besoin de bouger ce soir, je me disais que cet entraînement ferait la job. Je n’avais pas l’intention de commencer une relation à long terme. Ça devait être un « one night ».

    Et bien surprise! J’ai aimé ça! Beaucoup. Bon, ce n’était pas un entraînement normal. C’était un soir de test. Après l’échauffement, nous avons fait un test de vitesse sur 50 mètres et un sur 250 mètres, et je me suis sentie bien. J’aime ça nager quand il y a un but. C’est comme courir finalement. C’est pas plate. Et puis, j’aime bien le groupe. J’étais à l’aise. Je veux y retourner.

    J’ai hâte à samedi pour aller courir avec eux sur le Mont-Royal.